dimanche 5 novembre 2023

Erreurs


Pour reprendre, là où la Censure termine, il m’arrive de penser que l’errance est dans la nature de l’être humain et qu’en se le disant, on ne dit pas autre chose que l’algorithme est dans la nature.

Le décodage, la synthèse et la reproduction de phénomènes naturelles, n’est-ce pas le travail de la science et de sa technologie ?

Dans ce cas, en nous appliquant à nous-mêmes, nous n’avons qu’à faire d’une vice une vertu – de notre imperfection un atout.

L’émulation, l’algorithme, à la base, est une série d’itérations avec des checksums – des vérifications contre des valeurs référentielles, selon les buts recherchés.

On peut comparer ce processus au tir à l’arc – on tire, on note que la flèche est partie en haut, à gauche, on rectifie le tir, cette fois-ci la flèche se loge en bas, à droite dans le cible, on rectifie de nouveau, la flèche est planté dans le centre du cible.

Autre scénario, qui m’a été raconté, un groupe de jeunes s’en va en jungle avec des lance-pierres. Ayant perçu une proie dans les arbres, ils tirent tous dessus, l’une des pierres ou plusieurs atteignent la proie, qui tombe.

Ici il y a des actions et des interactions, parfois en parallèle, la proie a potentiellement le temps de réagir aux trajectoires qu’il perçoit, mais pas tous à la fois, la pierre qui l’atteint n’est pas nécessairement celle de celui qui a bien visé mais n’importe laquelle des pierres dans un rayon autour de l’animal.

Ceci est, il me semble, un processus algorithmique, composé d’erreurs. Il marche.

Peut-être ce qu’il nous faut apprendre, de nos jours, c’est qu’il n’y a pas d’intelligence supérieure à la situation dans laquelle elle se trouve – son contexte.

Pour autant, l’intelligence n’est pas une quantité mesurable en dehors de sa situation – là où elle se trouve au moment où elle s’y trouve. L’intelligence, dans le cas de la bande de jeunes à la jungle, est bien collective – c’est un ensemble situationnel. L'ensemble social, la mixité sociale, c'est essentiel.

Nous devons, en quelque sorte, nous délaver le cerveau, par rapport à la haute technologie, ne pas nous laisser prendre dans le filet des adorateurs d’objets – de gadgets, de manière semi-religieuse. Qui adore, qui adorer ?

Comments